L’histoire

En 2005, Alice et Joëlle deviennent charpentières, à Grenoble (France), en suivant la formation de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment. Très vite elles organisent des ateliers en mixité valide/handi, pour construire des rampes d’accès en bois. Puis des chantiers-école et des chantiers participatifs.

Alice continue à s’intéresser aux formes collectives, et de plus en plus aux groupes non-mixtes, en l’occurrence sans les hommes cis*, car pour eux l’accès au bricolage est facilité. Par contre, toutes les personnes qui subissent le système patriarcal ont un rapport particulier au bricolage, i·elles ont moins confiance en elleux·s et ont plus d’obstacles à dépasser pour oser utiliser des outils. C’est dans ces groupes que l’on peut développer une bienveillance propice à l’apprentissage, un partage de nos expériences, et une joie de reprendre du pouvoir sur notre environnement.

Parallèlement, depuis 2010, Alice travaille dans l’insertion socio-professionnelle, avec des hommes adultes, des mineurs et jeunes adultes, francophones ou non, et anime des ateliers de bricolage entre femmes* (et en mixité choisie sans hommes cis), ainsi que des «ateliers bois» avec des enfants, depuis 2013. L’aspect féministe, militant, devient de plus en plus important. Ce site internet vise à en explorer encore et encore les possibilités.


Compagnes de longue date, Joëlle et Elena accompagnent Alice pour faciliter l’accès au bricolage en priorité aux femmes et à toutxes celleux qui ne sont pas des hommes cis.

Ce que nous faisons à Genève et alentour: animation d’ateliers d’initiation au bricolage en non-mixité choisie/entre femmes*, et ateliers « bois » pour les enfants.

Pour nous contacter, à Genève: bonjour@onbricole.org

Revenir à la page précédente.