Il y a un mystère qui plane autour du bricolage… c’est difficile, il faut avoir des compétences, tout le monde ne sait pas bricoler…
Mais… Après des mois ou des années de bricolage, on réalise que ce n’était pas si compliqué : bricoler, en fait, ce n’est pas sorcier !
Alors, comment se fait-il que les personnes qui bricolent disent que ce n’est pas si difficile, mais que la croyance que c’est difficile persiste ? Le mensonge est perpétué avec les inégalités structurelles, il sert à laisser le monde tel qu’il est, et les femmes* dépendantes des hommes cis*. Une fois le constat dressé, que faire pour éliminer ces inégalités ? Dire la vérité, se donner les moyens d’apprendre, partager autour de la pratique du bricolage.
Nous avons récolté quelques ressources théoriques pour se doter d’outils, théoriques cette fois, pour être plus forte.x.s.
BIBLIOGRAPHIE: liens vers des articles sur internet et titres de livres.
Lecture: Nous viendrons à bout de ce mur. Travail de recherche sur le bricolage avec une perspective féministe, réalisé pour un diplôme de travail social.
40 pages, Alice Crété. Genève 2020
Film: Le moment des forces, un film de Constance Brosse (2020).
Un collectif lyonnais, « A vélo Simone! », organise des ateliers de réparation de vélo en mixité choisie.
32 minutes, Agnodice/Bandits-Mages
Audio: Saunanatelier, chantier futur, un documentaire audio de Décharge (2021). Un chantier collectif entre femmes*, à Fribourg, pour construire un sauna mobile. Les bienfaits de la non-mixité pour les débutante.x.s comme pour les expérimentée.x.s.
17 minutes 40, Sarah Gay-Balmaz
Film: Jamais sans ma visseuse, un film collectif (2020). Paroles et gestes de personnes réunies au sein de l’atelier collectif féministe « Jamais sans ma visseuse », en autogestion et en mixité choisie : femmes, meufs, gouine, trans, intersexes.
17 minutes 45, Caméra au poing/Télé Buissonnière
D’autres ressources étudiantes:
– Construire et déconstruire (2021), un film d’anthropologie visuelle, 14 minutes 55, Lluna Guardiola et Maevia Griffiths, Université de Neuchâtel
– La construction du genre à travers le geste technique, Maria Kaplanidou, Université de Genève, 2022