Animation d’ateliers d’initiation au bricolage (entre femmes* et en mixité choisie sans hommes cis)
Dans cette société patriarcale, les femmes et les personnes qui ont, ou ont eu, un vécu de femmes ont rarement été encouragée.x.s à se servir d’outils, à construire et réparer. Créer un groupe bienveillant, le temps d’un week-end ou d’un trimestre, permettant d’explorer le monde du bricolage, ouvre des perspectives d’émancipation inédites.
La non-mixité (ou mixité choisie sans hommes cis*) permet de déjouer les rapports en jeu la plupart du temps, dans la famille, au magasin de bricolage et dans les stéréotypes, qui nous disent « faibles ». A partir de techniques simples de bricolage et la familiarisation avec des outils, nous faisons ce qui est la base de l’initiation: commencer, essayer, avoir l’occasion d’expérimenter.
Bricoler, ce n’est pas sorcier!
Voir des « formats » possibles pour ces ateliers →
Animation d’atelier «bois» pour les enfants
A partir de 7 ans, on peut utiliser de nombreux outils sans adulte pour nous aider. La plupart des petits garçons que nous avons rencontrés prennent les outils sans peur, même les plus gros, tapent fort, veulent essayer de scier, de visser, et restent de longs moments à bricoler selon leurs envies. Ça fait plaisir à voir.
Les petites filles, elles aussi, quand on les y invite, prennent les outils et tapent fort, veulent essayer, et bricolent pendant des heures, si elles ne se font pas prendre les outils des mains. Il y a un cadre à poser pour que tout le monde s’y retrouve : des règles claires, des outils adaptés, et un environnement accueillant.
Nous animons des «ateliers bois» créatifs dans la rue, lors de fêtes et festivals, pour les enfants, où les petites filles sont encouragées et valorisées.
Nous contacter: bonjour@onbricole.org