Bonnes raisons

Autonomie // Économies // Écologie // Créativité // Plaisir

Pourquoi bricoler ? Autonomie

Il est question de se débrouiller seule.x. Être plus autonome en bricolage, c’est, par exemple, de ne pas devoir attendre que quelqu’un d’autre fasse les choses pour nous. C’est aussi de ne même pas être obligée de demander à quelqu’un, de décider si on demande de l’aide ou pas, mais de ne pas y être contrainte, qu’il s’agisse de proches ou de professionnels.

L’autonomie se construit petit à petit, on acquière des gestes et compétences nouvelles, qui permettent de se débrouiller de plus en plus toute seule.x.

« Alors moi je suis venue pour m’améliorer en bricolage. Je savais déjà faire quelques trucs, mais percer le béton par exemple j’osais pas. Ici, on avait appris à scier, j’étais très contente, c’est très utile. Je voudrais savoir me débrouiller toute seule, ne pas avoir à demander à quelqu’un. C’est pas toujours une bonne idée. Des fois, des copains à qui j’avais demandé de l’aide ont même cassé des trucs ! ».

Mona

« J’habite seule et j’ai besoin de me débrouiller pour percer les murs, mettre des chevilles, les vis, ces choses-là. Comme j’ai pas envie de demander toujours à quelqu’un d’extérieur, bah ça m’incite à savoir bricoler moi-même. »

Lou

Pourquoi bricoler ? Économies

Bricoler permet de faire des économies. Si l’on doit payer une entreprise pour faire ce qu’on ne sait pas faire, ce qu’on n’ose pas faire, et qu’on n’en a pas les moyens, on s’empêche des améliorations, un confort, on s’adapte et on se contente de vivre avec des choses cassées ou abîmées.

« Ce qui m’a encouragé à apprendre le bricolage par mon propre moyen, ou de demander des conseils à d’autres personnes, c’est le fait que je vivais seule, et puis que ça coûtait cher. »

Mona

« En tous cas, pour moi, voilà, c’est vraiment l’objectif, c’est d’être plus autonome, quand j’ai besoin de réparer quelque chose, euh, de pas devoir solliciter à chaque fois quelqu’un, ou de payer un… J’en ai ras-le-bol. Ici, le moindre coup de main c’est 100 balles, c’est bon, enfin, pour planter deux clous ça va aller ! »

Lou

Et si l’on fait appel à des entreprises, au moins, on sait de quoi on parle, et on arrête de se faire arnaquer.

Pourquoi bricoler ? Écologie

Les économies ne sont pas uniquement pécuniaires. Souvent, économie et écologie se rejoignent. Bricoler, c’est aussi faire des économies de matière, c’est préserver les objets.

« Bon, y’a la satisfaction personnelle d’avoir réparé quelque chose ou créé quelque chose, mais c’est surtout de ne pas faire le gâchis. Y’a trop de choses qui sont cassées, qui est pas nécessaire [de jeter]. Notre pauvre planète, il faut récupérer, il faut réparer. »

Kamila

« Je suis un peu contre la surconsommation, j’en ai marre, j’ai pas envie d’acheter, racheter, racheter. Parce qu’on nous pousse vraiment clairement vers ça. Quand on peut réparer, je préfère réparer. Si c’est pas possible, c’est pas possible, je m’en remettrais. Mais dans un premier temps, ouais, si c’est possible de réparer, allons-y… »

Lou

Quand on bricole, on a vite conscience de « l’obsolescence programmée »… Cela concerne aussi les outils électroportatifs : ils sont vites cassés si on les achète pas chers.

Pourquoi bricoler ? Créativité

Un autre aspect important du bricolage, c’est la satisfaction de faire soi-même, de créer, ou de « développer sa créativité ». La créativité engage les participantes dans la conception (le domaine des idées) : penser les choses avant de les réaliser, les imaginer. Puis leur donner une réalité matérielle.

« Et puis ça donne des idées.[…] Ouais c’est chouette aussi de voir les projets des autres… Qu’est-ce qu’elles font avec, ou… On s’échange des petits conseils, c’est chouette. Ouais, je pense que ça donne des idées aussi, le côté créatif… D’être à plusieurs. »

Lou

«Bricoler donne un sentiment de satisfaction de faire les choses soi-même […]. De faire comme on veut, aussi. À sa manière. Ça permet une certaine liberté.»

Mona

Pourquoi bricoler ? Plaisir

Le bricolage procure du plaisir. Il y a un mélange entre la nécessité, une réalité économique, pratique, d’avoir besoin de se débrouiller seule.x ; et le plaisir, la satisfaction de réaliser soi-même quelque chose. La difficulté n’est pas toujours un frein, c’est aussi une source de plaisir.

« Qu’est-ce que ça me met de bonne humeur de venir bricoler! ».

Alessandrina

«Bricoler, c’est pas juste une corvée, c’est pas : « Ah faut bricoler parce qu’il faut le faire », derrière il y a de l’enthousiasme, c’est : « J’apprends quelque chose. Ah c’est chouette de pouvoir le faire. Je me sens capable. » C’est autre chose. Des fois, on apprend des choses juste par devoir, ou parce qu’on, parce qu’il y a une obligation. Là, y’a du plaisir aussi. »

Lou

Revenir à la page précédente.