Témoignages…

Petites vexations, limitations et subtiles inégalités qui font notre quotidien

Merci d’envoyer vos témoignages, pour les publier sur cette page, à : bonjour@onbricole.org

En bas de page, retrouvez les témoignages de professionnel.le.x.s du bâtiment.

Marteau/père

2009, région parisienne. Ma mère se faisait prendre le marteau des mains par son père, alors qu’elle était sculpteuse sur pierre, et son père un homme déjà vieux, aux articulations douloureuses. Il avait toujours fait ça, elle le laissait faire, même quand il était vieux et que c’était lui qui avait besoin d’aide.

Infiltration/gérant technique de régie immobilière

Genève, 2012. Infiltration d’eau, le mur part en morceaux. Appels répétés à la régie. Je menace de bloquer le loyer. Le gérant technique vient voir enfin et me dit: « C’est de votre faute, vous avez trop attendu! ». J’explose. Il reconnaît que « c’est dommage qu’on en soit arrivé là ».

Clef/copain

Souvenir d’atelier collectif, Rennes, an 2000: je m’apprêtais à serrer le boulon de la roue arrière de mon vélo, que j’avais démontée et remontée, et dont j’avais réparé la chambre à air. Un homme est arrivé et m’a pris la clef plate des mains en disant : « Laisse, tu vas te salir les mains ». J’avais les mains pleines de cambouis! ça m’a paru tellement dingue que je suis restée bouche bée.

Agrafeuse/vendeur

Genève, 2019. Un vendeur dans un grand magasin de bricolage n’a pas supporté que je lui apprenne quelque chose. Il disait que sur l’agrafeuse électrique on pouvait régler la pression, la force avec laquelle l’agrafe rentre dans la matière. Je lui avais dit que c’était pareil que sur les agrafeuses manuelles… il ne m’a pas cru, il pensait que je mentais. Et dans le doute, il ne m’a plus adressé la parole, m’a ignorée, faite transparente, et continuait à parler aux autres personnes et montrer sa machine.

Fenêtre/artisan

Genève, 2017. La fenêtre de mon appartement est cassée, je dois la laisser entrouverte. Je pense qu’un des gonds est cassé. J’appelle la régie qui envoie un artisan. L’artisan rend son rapport: d’après lui, ce n’est pas à cause d’un coup de vent, ou parce que la fenêtre est vieille que le gond est cassé, ce serait de ma faute à moi! Du coup, la régie ne veut pas payer la réparation. J’appelle l’artisan pour comprendre pourquoi il a dit ça. Il me dit que je n’ai qu’à pas me promener toute nue si je veux pas prendre froid!

Fenêtre/ouvrier

Genève, 2018. Deux ouvriers viennent pour mettre des fenêtres à double vitrage. L’un d’eux me raconte qu’il voudrait être acteur porno. Son collègue a l’air mal à l’aise, autant que moi. Après leur visite, j’appelle l’entreprise pour dire que je ne veux pas que ce mec remette les pieds chez moi. Il m’a appelée quelques temps plus tard pour s’excuser, sûrement obligé par son patron.

Peinture/père

Haute-Savoie, 2005. Je me rappelle qu’un jour, lorsque j’étais adolescente, j’ai décidé de repeindre entièrement ma chambre. Mon père m’a mise en garde en me disant que ce n’était pas facile et il m’a rapidement expliqué les bases… mais je n’ai jamais vraiment fini ce chantier peinture. Je crois vraiment que ce qu’il me manque vraiment c’est la confiance en moi, la certitude que je peux le faire aussi bien qu’un autre.

Bricolage/entourage

Genève, 2020. Mon rapport au bricolage est presque nul. Je ressens souvent l’envie de faire quelque chose mais je ne sais pas du tout par où commencer et c’est comme impossible de m’imaginer le faisant seule. Je vais toujours me reposer sur quelqu’un d’autre, le plus souvent sur les hommes de mon entourage. Je regarde un tutoriel sur internet et puis j’attends que quelqu’un veuille bien m’aider.

Montage de structure/collègue-ami

Genève, 2022, Avec mon collègue, qui est aussi un ami, on remontait une structure métallique. Il fallait aligner 4 fixations, bien dans l’axe. J’étais sur l’escabeau, je vois qu’une des fixations est sortie de l’axe, je demande à mon collègue de la remettre. Il me dit que je vais y arriver, «c’est bon quoi !», sous-entendu que c’est facile. J’insiste. Il me dit : «laisse moi faire». Je suis saoulée, je lâche l’affaire et part faire autre chose. Au bout de peu de temps, j’entends un grand bruit : il est tombé, ainsi que les arceaux de la structure… Je cours et le trouve par terre, la main en sang.

Siphon/artisan

Genève, 2017. Dans l’appartement où on vit avec mes deux cohabitantes, on a des problèmes d’évacuation. On démonte le siphon, mais c’est bouché plus loin dans la canalisation. On appelle une entreprise. Quand le plombier arrive, on lui dit qu’on a démonté, et remonté, le siphon. Il nous regarde avec un air choqué, comme si on avait fait quelque chose d’incroyable.

Mécanique/garagiste

Genève, 2018-2021. Mon garagiste m’appelle toujours «gamine» ou «fillette». Chaque année, il répare une panne sur mon vieux camion. Comme je l’entretiens moi-même, je change aussi des pièces. Quand il découvre que j’ai changé telle ou telle pièce, il me dit : «Ah, t’es une sacrée nana toi !» Il me propose à chaque fois de me raccompagner. Même s’il le propose à tou-te-s ses client-e-s, je me dis à chaque fois que c’est bizarre. Une fois, j’ai accepté qu’il me ramène, mais je n’ai pas osé lui donner mon adresse précise.


Et du côté des professionnelle.x.s du bâtiment?

Deux charpentière.x.s travaillent sur une machine dans un atelier, un représentant de commerce en quincaillerie entre et leur dit : « Bah y’a personne ici? ».

Vous voulez en voir plus? Lire les témoignages de deux charpentières, une chauffagiste dans le solaire et une couvreuse.