Approche méthodologique
En animant des ateliers d’initiation au bricolage en mixité choisie (sans hommes cis), j’ai essayé de transmettre des gestes spécifiques au bricolage, comme une sorte de grammaire de base : clouer, scier, percer, visser. Ces gestes se pratiquent avec des outils, à main ou électroportatifs. Ils sont différents d’autres gestes manuels, que l’on peut être amenée·x·s à faire dans la vie quotidienne, comme couper, coller, porter, plier, gratter, nouer, frotter, par exemple, qui sont aussi utiles pour bricoler.
4 gestes : clouer, scier, percer, visser
Ces gestes sont complémentaires et constituent la base du bricolage. En accomplissant ces 4 gestes, si on les associe, on expérimente dans le corps des mouvements, on voit des résultats. D’après moi, on peut ensuite aborder d’autres types de gestes et bricolages et étant plus assurée·x et confiante·x.
Clouer : cela me permet de voir la dextérité des participante·x·s pour adapter le contenu de l’atelier par la suite, et à ielles d’éprouver leur force, leur puissance d’agir. Savoir clouer droit sans se taper sur les doigts donne confiance pour continuer, et permet de devenir de plus en plus précise·x. Le corps est vu comme un allié, qu’il faut utiliser globalement.
Scier : cela me permet de parler des 3 dimensions, d’avoir une vision dans l’espace (au départ, la lame de la scie est un plan qui coupe un autre plan). Il faut de la douceur et de la confiance aussi pour scier sans se faire mal, vite, droit. On parle à ce moment-là de l’espace de travail, du positionnement du corps.
Percer : le geste préféré, car on introduit les machines pour percer le bois, et surtout les murs. On parle de quincaillerie, et cela devient plus concret pour les participante·x·s. Il y avait de nombreux projets, d’étagères ou d’accrochage de tableau, abandonnés faute de connaissances ou de confiance en soi, qui réapparaissent. On peut associer les différents gestes et construire, réparer. On apprend aussi la solidarité : c’est mieux de demander à quelqu’un.e de venir avec nous pour percer un trou dans un mur sur un escabeau, au cas où l’on tomberait.
Visser : les finitions, la dernière étape pour un·e bricoleuse·x complète·x. Visser, c’est aussi pré-percer, choisir la bonne façon pour assembler deux pièces, assembler différents matériaux, comme le bois, le plastique et le métal. Pour visser correctement deux pièces ensemble, il faut avoir une vision globale de son chantier, une idée des forces (il est question de théorie : levier, charge, forces), et une perception correcte de son corps et ses possibilités (axe, force, maîtrise).